Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARCHIST
19 février 2010

ARCHIST PAYSAGE - du 6 au 29 mai 2010

ARCHIST PAYSAGE

Du 6 au 29 mai 2010

EXPOSITION EVENEMENT RENCONTRE

ART ARCHITECTURE PAYSAGE

Avec un événement particulier dans le cadre du

Printemps de l’Art Contemporain

Soirée ARCHIST PAYSAGE le 14 mai 2010

EXPOSITION

Sous le commissariat de Laurence Kimmel, architecte, enseignante à l’école du paysage de Versailles et enseignante en arts plastiques à l’école d’architecture de Rouen.

L’exposition Archist Paysage s’inscrit à la frontière entre art, architecture et paysage.

Le contexte marseillais, et en particulier l’aspect "piranésien" des constructions, c’est-à-dire la manière dont elles s’adaptent aux pentes et dont elles s’enchevêtrent, est une référence de départ proposée aux artistes. L’exposition s’inscrit plus généralement dans une relecture de l’appréhension de l’architecture et du paysage comme « esquisse de labyrinthe ». Que ces labyrinthes soient physiques, mentaux, appréhendés à la petite ou à la grande échelle, dans une « petite histoire » ou par le biais de la « grande histoire » des quartiers de la ville contemporaine, les artistes invités explorent librement ces topologies dans l’espace de la galerie, ouverte elle-même sur le ciel de la ville par une succession de niveaux et ambiances. L’aspect "piranésien" coexiste avec la "clarté" des formes sous le soleil méditerranéen, l’aspect corbuséen…, et ce large spectre de qualités des espaces sera exploré dans ses paradoxes et ses surprises, esquissant de nouveaux « sens sans signification » des lieux contemporains.

Artistes pressentis (sélection en cours) : Rémy RIVOIRE (installation), Stéphanie NAVA (dessins et installations), Christine SIBRAN  (photographie)

CONFERENCE

 Photographie Christine SIBRAN

En écho à l’exposition organisée dans la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Laurence Kimmel, architecte, enseignante à l’école du paysage de Versailles et enseignante en arts plastiques à l’école d’architecture de Rouen, présentera une conférence le 24 février 2010 l’Esbam.

Titre de l’intervention : Ville contemporaine et labyrinthe : Quelques pistes de l’art

La conférence sera l’occasion de revenir sur les techniques du montage et du collage, élaborée par les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, et notamment du collage et du montage de deux ou plusieurs vues sur l’architecture et le paysage. En réponse au mouvement initié par le cinématographe, le montage de deux vues, ou le collage de deux vues en une seule (héritée du cubisme), peut produire un sens spatial lors de l’appréhension de l’image. Les collages chez les avant-gardes artistiques, en particulier les Cubistes, les Constructivistes Russes, L. Moholy Nagy, créent des expériences spatiales à partir d’images ou autres représentations en deux dimensions.

Ces esthétiques nous amènent à identifier l’expérience de certaines sculptures et architectures comme résultant du montage de plusieurs vues, créant une coexistence de directions différentes, et donc une impression de labyrinthe. Quel est l’héritage des notions de collage et de montage dans les vues sur certaines formes artistiques et architecturales contemporaines ? En évoquant l'ambassade des Pays-Bas à Berlin par Rem Koolhaas, le parc de la Villette par Bernard Tschumi, le jardin du Musée d’art contemporain de Saint Jacques de Compostelle par Alvaro Siza, et le parc de München Riem par Gilles Vexlard, nous verrons que l’expérience de ces lieux est emprunte de caractéristiques proches de celles de labyrinthes, par la coexistence de vues présentant des directions différentes.

Certains artistes, comme Dan Graham, Robert Morris, Robert Irwin, et plus contemporains comme Jeppe Hein ou Séverine Hubard, qui bouleversent notre regard sur ces lieux, et nous suggèrent des pistes pour appréhender les lieux contemporains, seront également évoqués.


EVENEMENT FESTIF

LE 14 MAI 2010

Printemps de l’Art Contemporain

En 2010, et notamment à l’occasion d’Archist Paysage et du Printemps de l’Art Contemporain à Marseille, Art Cade lance les soirées festives de finissage. Des événements festifs et gustatifs en lien avec les expositions proposées. Pour ce projet, Art Cade s’associe à Sarah Carrière Chardon, enseignante de design et commissaire spécialisée en design culinaire et évènementiel. Sarah CC organise des événements sur mesure en lien avec les œuvres et pour cette première expérience à Art Cade, elle travaillera sur le théme du paysage. Les visiteurs pourront « dénicher », et découvrir des installations culinaires simples et entiérement dégradables pour apprécier l’exposition en grignotant des mets originaux.

Pour cette soirée Sarah CC travaillera en workshop avec des étudiants en design qui feront des propositions d’installations culinaires pour cette soirée événement.


Photographie de Christine SIBRAN

Christine_SIBRAN_PHOTO_3

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité